Bardenas : le désert du Nord de l’Espagne à seulement 2 heures de la France

Bardenas : le désert du Nord de l’Espagne à seulement 2 heures de la France

Le désert des Bardenas situé au Nord de l’Espagne vers Pampelune est un des deux déserts connus de ce pays.

 

Rentrez par l’Ouest où vous trouverez l’office du tourisme qui vous délivrera une carte des chemins accessibles en voiture, en vélo et à pieds.

Comment visiter les Bardenas Reales

Seulement deux chemins sont dédiés à la randonnée (praticable seulement à pied). Vous pouvez faire le tour du parc à pied mais il vous faudra marcher sur la piste des voitures ou des vélos. Vous ne pouvez pas emprunter d’autres chemins, une grande partie du parc étant un terrain militaire et l’autre une réserve naturelle.

Le Nord du parc des Bardenas Reales

Le Nord du parc est désertique avec quelques champs cultivés de blé et des troupeaux de moutons qui s’y promènent. On peut y voir de nombreux petits oiseaux. Dans la zone de Bardénas blanca  vous verrez les paysages typiques des Bardenas, ces amas rocheux de sables aux formes bizarres.

Voir le Castildetierra, l'emblème

 Au milieu du parc, à coté de l’office du tourisme se trouve l’emblème des Bardenas : Castildetierra. C’est la que vous pouvez faire une des deux balades du parc. Celle ci est de 2km et fait le tour de Castildetierra.

J’ai suivi un chemin sauvage qui m’a mené à ces concrétions que vous pouvez voir sur la photo en haut à gauche. On commence par rentrer dans le canyon au pied de Castildetierra. Il n’y avait personne (puisque ce n’est pas le chemin de randonnée officiel). A ma décharge ce chemin est très mal indiqué. Cela m’a permit d’être au cœur de ce paysage et d’avoir une autre vue de Castildetierra.

Vous pouvez monter sur la colline de l’autre côté (10 minutes) la montée se fait à côté du parking vers la statue de l’homme et du chien.

Le Sud du parc des Bardenas Reales

randonnée
fraile

Randonnée dans le Bardenas Reales

Au Sud du parc, le paysage devient plus montagneux et vert. J’y ai vu beaucoup de vautours. Surtout lors de la randonnée de 1h30 pour monter sur le Pena Del Fraile (565 m). Nous étions deux, seul au monde. Admirant se paysage, face à la nature et ses vautours qui venaient nous dire bonjour. Un souvenir mémorable. Durant cette randonnée, vous passerez dans différents petits canyons. On peut admirer la particularité géologique des Bardenas de prêt. Plus vous montrez vers le haut de la montagne, plus vous verrez la flore changer. Du haut de ce mont vous apercevrez le reste du parc et le sanctuaire en face. Vous pouvez y passer en voiture en passant par le village de Tauste. 

randonnée

Combien de temps pour faire les Bardenas Reales ?

Ce parc se fait facilement en voiture de tourisme (pas besoin de 4×4) ou moto. J’ai pu voir de nombreux cyclistes venir en voiture puis faire les sentiers vélos. Un autre moyen silencieux d’admirer la faune des Bardénas.
Vous pouvez faire le tour en voiture en 1 journée sans trop vous arrêter pour admirer les paysages. 2 ou 3 jours sont nécessaires pour faire le tour complet du parc et les randonnées à pied sans trop se presser.

blanco

Quand venir visiter au Bardenas Reales ?

Le parc est ouvert toute l’année. S’il pleut fortement le parc est fermé. Le parc ouvre à 8h et ferme 1h avant le coucher du soleil. Située à 1h de Pampelune, en été vous pourrez aller voir les ferais dans les nombreux villages autour du parc.

En Juillet et Aout il y a beaucoup de monde.

Mai me semble une bonne période, il fait beau et chaud et il n’y a pas beaucoup de monde.

Où se loger au Bardenas Reales ?

Vous ne pouvez pas camper ni bivouaquer dans le parc. Des campings sont disponibles autour du parc. J’ai testé le camping des Bardenas. Situé à 10 minutes de l’entrée du parc en voiture, il est très bien équipé mais la route à proximité est bruyante.
Vous pouvez aussi dormir au Sanctuaire de Sancho Abarca.

Comment venir au Bardenas Reales ?

Le parc est très bien indiqué sur l’autoroute.

Vous pouvez prendre des tours organisés en 4×4 ou quad.

L’aéroport le plus proche est celui de Saragosse.

Retrouvez mes autres conseils de voyageur ici.

Suivez moi sur Instagram, où je publie en direct mes aventures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu