Pyrénées : parc national d’Aigüestortes y Estany de Sant Maurici

Pyrénées : parc national d’Aigüestortes y Estany de Sant Maurici

Salut les voyageurs !

Ce parc naturel situé au nord de l’Espagne et à quelques heures du désert des Bardenas, offre des paysages à couper le souffle.

Unique parc national de Catalogne

Composé de presque 300 lacs de l’époque glacière entourés de sommets qui dépassent les 3000 mètres.
Il offre de nombreuses randonnées de différents niveaux. C’est le seul parc naturel de Catalogne.

Lac de Sant Maurici

J’ai pu faire la randonnée d’1h (aller) du parking du lac de Sant Maurici jusqu’à celui ci. Surement la randonnée la plus connue car très accessible (les 200 premiers mètres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite). Elle offre de beaux paysages et l’accès à l’emblème du parc : le lac de Sant Maurici. Vous pouvez y aller en 4×4 taxi depuis Espot. Allez y le matin vous y verrez peut être des animaux comme moi qui est vu une famille de biche.

lac
lac
chemin randonnée
randonnée

Randonnée du lac de Gerber

L’autre randonnée testée et celle du lac de Gerber. Vous partez du parking Paulla Gerber à côté des remontées mécaniques. Vous trouverez la carte du parc et des randonnées sur le parking. L’objectif était d’aller jusqu’au refuge de Gerber Mataro (non gardé et gratuit) en passant par les lacs du même nom. Heureusement je ne suis pas partie seule.

carte
carte randonnées

La montagne peut être dangereuse

Dès le début, nous avons vu que la neige n’avait pas fondu (en Mai) mais non avons espéré que le chemin soit un peu dégagé. Nous avions tort mais voulions vraiment voir ce magnifique parc et vivre cette aventure. Nous avons mis 3h pour faire ce qui est prévu en 1h30. Durant cette ascension, le paysage est vraiment à couper le souffle, des sommets de granites, la neige qui font doucement formant des petits ruisseaux, qui plongent dans de magnifiques lacs. Nous n’avançons pas car nous devons escalader et se cramponner à la montagne pour ne pas glisser sur la neige et dévaler la pente. La neige recouvre le chemin et nous ne voyons pas le sentier. Ma jambe tombe dans un pont de neige, j’ai déjà entendu parler de ce phénomène (une couche de neige qui recouvre une crevasse, sous votre poids, le pont s’écroule). Je sens ma jambe dans le vide et je me dis que si le reste du pont s’écroule je tombe. Je dégage lentement ma jambe et pars rapidement de cette zone. La montagne peut être dangereuse et parfois il faut admettre que nous n’avons pas le matériel et devons renoncer. A contre cœur nous faisons demi tour au Barnac de Gerber. Épuisés nous revenons à la voiture et réalisons que nous avons fait le bon choix.
Nous retenons que la montagne reste dangereuse et qu’il faut nous écouter et être responsable.

randonneurs
randonnée
randonnée
montagne
camping espot

Quand venir visiter Aigüestortes ?

De Juin à Septembre en évitant Aout (beaucoup de monde) pour faire les randonnées. Les températures sont fraiches mais la neige a eu le temps de fondre ce qui vous facilitera l’accès à de nombreux lacs.
Le parc est ouvert toute l’année, en fonction de la saison, les randonnées se font en ski ou en raquettes. Prévoyez l’équipement nécessaire et les vivres, en fonction de la randonnées choisit vous ne rencontrerez pas de villages.

Où se loger à Aigüestortes ?

De nombreux campings sont disponibles un peu partout dans le parc. J’ai testé le camping Solau, situé dans le jolie petit village d’Espot, qui accueille les skieurs en hiver. Ce camping est tenu par un jeune couple agréable, idéalement situé vous vous endormirez avec le bruit de la rivière à coté. Vous pouvez partir en randonnée depuis ce camping, ce qui est pratique lorsque vous ne voulez pas déplacer votre véhicule.
Vous pouvez dormir dans les gites gardés ou non (donc payant ou non). Le camping sauvage est interdit.

Voici un code promo  Airbnb pour vous faire gagner 25€ lors de votre inscription.

Comment venir à Aigüestortes ?

Depuis Barcelone il vous faudra 3h30 en voiture.

Service d’autobus de Lleida et Barcelona à El Pont de Suert.
ALSA www.alsa.es Tel. 902 42 22 42

Service de trains à Lleida
RENFE www.renfe.com Tel. 902 320 320

Le site du parc en français ici vous donne de nombreuses informations

Retrouvez mes autres conseils de voyageur ici.

Suivez moi sur Instagram, où je publie en direct mes aventures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu