COSTA – BRAVA : la sublime côte espagnole

COSTA – BRAVA : la sublime côte espagnole

Salut les voyageurs! 

Tout juste revenue de mon Road trip sur la Costa-Brava, je voulais vous faire part de ce petit voyage. Parfois on fait des kilomètres pour trouver un endroit paradisiaque, une autre culture et gastronomie, alors que l’on trouve tout ceci proche de chez soi.

a voir a faire costa brava

La catalogne est une région riche en paysage entre mer et montagne, en passant par des villages pittoresques et grandes villes, il y en a pour tous les gouts.

Première étape du Road trip Costa-Brava : Rupit i Pruit

Pour ce road trip nous avons loué une voiture à l’aéroport (voir mes astuces à Barcelone). Nous sommes partis pour notre première étape Rupit i Pruit, un petit village médiéval avec ses rues étroites et son artisanat (la forgeonnerie). Empruntez le pont suspendu pour vous rendre au coeur de ce village et découvrez la plus vieille rue : Carrer del Fossar. Au bout du village vous trouverez le départ de la randonnée pour le Salt de Sallent. Nous y sommes allés en voiture car le terrain était plus que boueux. Si vous voulez faire comme nous, empruntez la route de Sant Joan de Fabregas qui traverse le village, continuez 10 minutes environ. Prenez à gauche à l’embranchement de l’église de Sant Joan de Fabregas, garez vous sur le « parking ». Continuez sur la route en terre à pied pendant 1 minute. Nous avons mangé le midi dans un restaurant restaurant familial, la cuisine était simple et bonne.

costa brava a voir a faire

Que faire à Gérone

Nous sommes ensuite repartis pour notre logement du soir à Gérone.
Si vous avez le temps, arrêtez vous à Vic où vous pourrez déguster les spécialités culinaires de la région: le fuet (llonganissa) à gouter à la Casa Rendra, le Pa de Pesais (sorte de pain d’épice) et l’Aiguanaf (eau de vie locale).
Arrivés à Gérone, nous avons eu le temps de visiter un peu la ville avant la nuit et notamment les lieux de tournage de Game Of Throne : le Monastère Sant Pere de Galligants, la Cathédrale Sainte -Marie, la Bisbe Cartana, la plaça dels jurats et le Bridge over Riu Galligants.

costa brava a voir a faire
costa brava a voir a faire
costa brava a voir a faire

Les calanques de la Costa-Brava

 Le lendemain nous avons fini notre tour de la ville, puis direction les calanques de la Costa-Brava. Nous avons commencés par Tamariu, un petit village balnéaire. De là nous avons trouvé les panneaux routiers pour les différentes calanques. Elles sont bien indiquées sur la route, en Octobre pas de problème de parking mais en haute saison, cela ne doit pas être facile de trouver une place. Les parkings sont soit payants soit très petits. Je vous recommande la Cala D’Aigua Xelida, une vrai beauté, n’hésitez pas à marcher un peu sur la côte. Le parking est situé en hauteur, en 2 minutes vous êtes à la mer. La Cala d’Aiguablava est accessible directement. Nous avons mangé dans le petit restaurant de cette crique, la paella est très bonne, produits frais, l’addition est un peu cher (seul restaurant dans cette crique).

Pals et Perattallada, deux villages médiévaux à visiter sur la Costa Brava

Le soir nous avons réservé dans un super hôtel à Begur. Beau petit village médiéval, montez aux ruines du château pour avoir une vue sur la côte. Des balades  à cheval sont disponibles à certaines saisons.
Le lendemain, nous avons visité deux villages médiévaux : Pals et Perattallada. Si vous pouvez dormez dans ces villages.

costa brava a voir a faire
costa brava a voir a faire
costa brava a voir a faire

Empuriès

Sur le chemin nous nous sommes arrêtés à Empuries. Garez vous vers le musée de l’Anxova i la Sal et empruntez le Passiez Dr Pi I Llussa pour une balade le long de la mer. Vous pourrez apercevoir une partie des ruines de la cité romaine depuis l’extérieur. Nous avons visité l’ancienne cité romaine. Il y a un parking à côté du site. Comptez 3 à 4h pour une bonne visite.
Le soir nous avons dormi dans un logement  insolite : un bateau à Empuriabra. Cette ville est surnommée la petit Venise. Il n’y a pas grand chose à faire, promenez vous au bord des canaux et sur la plage.

Cadaques, Cap de Creus et El Port de la Selva

Nous continuons notre road trip par Cadaques. Ce village de pêcheur niché au creux de la montagne est un petit bijou. Leurs maisons blanches me font penser à la Grèce. Vous serez surpris par l’église en haut du village ! Allez y la nuit, le village illuminé offre un spectacle magnifique. Pour les marcheurs, empruntez le sentier du littoral, vous passerez de calanques en calanques, au bord des belles maisons jusqu’au parc de Cap de Creus.
Justement, allons visiter maintenant ce parc naturel. Vous pouvez y aller en voiture. Certains parking sont gratuits d’autres payants (5€). De nombreuses balades partent du phare de Cap de Creus.
Au bout de ce parc, vous trouverez El Port de la Selva, un petit village de pêcheur. En Octobre le village était mort, pour être honnête. Nous avons néanmoins mangé dans un super restaurant Terrassa Llevantina.

costa brava a voir a faire
costa brava a voir a faire
costa brava a voir a faire
costa brava a voir a faire
costa brava a voir a faire
costa brava a voir a faire

Figueras

Dans la montagne au dessus, vous trouverez le monastère Sant Père de Rodes. Une petite marche vous emmènera du parking au monastère, l’entrée est payante.
 Nous avons terminé notre séjour par Figueras, le temps n’étant pas avec nous, nous avons été directement au musée Salvador Dali. Je ne suis pas fan d’art, pourtant ce musée m’a plu, il y en a pour tout les gouts : sculptures, peintures, bijoux, trompe l’oeil, etc.

Comment se rendre à la Costa - Brava ?

Le meilleur moyen pour se road trip est la voiture. Si vous ne souhaitez faire que les grandes villes, le train est une bonne solution

Comment se loger dans la Costa - Brava ?

Airbnb, hôtel, tout est possible.

Quand aller à la Costa - Brava ?

D’Avril à Octobre pour profiter de la mer et du bon temps.

 A bientôt pour de nouvelles aventures!

En attendant on se retrouve sur les réseaux pour échanger.

Laisser un commentaire

Fermer le menu